Activité des accompagnateurs

Lors du samedi 1er juin, tous les accompagnateurs pourront participer à l’activité organisée spécialement pour eux afin de leur faire découvrir la Côte-de-Beaupré.

Visite historique de la Côte-de-Beaupré et de l'Île d'Orléans

S’étendant de la chute Montmorency jusqu’au Cap Tourmente, la route de la Nouvelle-France vous révélera ses trésors, dont d’authentiques caveaux à légumes et plus de 1000 maisons ancestrales de pierre et de bois, témoins de l’héritage de nos ancêtres. L’aventure culminera avec le sanctuaire Ste-Anne-de-Beaupré, premier lieu de pèlerinage en Amérique du Nord, où les miracles se succèdent depuis plus de 350 ans. Enfin, profitez du point de vue paradisiaque qu’offre le sommet de la chute Montmorency, haute de 83 mètres, sur le fleuve Saint-Laurent et ses alentours.

9 h — Départ du Château Mont Sainte-Anne en autobus touristique accompagné d’un guide qui vous accompagnera tout au long de la journée afin de vous faire découvrir l’histoire et le terroir de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans.

9 h 30 – Visite et dégustation à la Cidrerie Verger Bilodeau à l’Île d’Orléans.

Véritable pionnière dans son domaine, La Cidrerie Verger Bilodeau produit des pommes,
des cidres, des cidres de glace, des mousseux et d’innombrables autres sous-produits
de la pomme et de l’érable.

Année après année La Cidrerie Verger Bilodeau se démarque. Ses cidres ont été maintes fois médaillés d’or, dont le grand prix du public de 2011 à 2015.

La beauté des lieux, la chaleur de l’accueil, l’ambiance du site, la diversité et la saveur des produits vous séduiront. Ce magnifique verger de 6 hectares compte 3000 arbres qui produisent 10 variétés de pommes.

Source : https://cidreriebilodeau.com  

10 h 45 – Visite libre de la Chute Montmorency + montée en téléphérique.

Le Parc de la Chute-Montmorency est un site historique spectaculaire. La chute domine le paysage avec ses 83 mètres de hauteur. Elle domine le paysage, mais de l’autre côté, la vue sera aussi magnifique sur le fleuve Saint-Laurent, l’île d’Orléans et Québec. Ouvrez grand les yeux et profitez de ce moment ! Il vous suffira de quelques minutes pour effectuer la montée.

Source : https://www.sepaq.com/destinations/parc-chute-montmorency/

12 h – Dîner 3 services au Manoir de la Chute Montmorency.

Au sommet de la montagne, le Manoir Montmorency fut complètement détruit par un incendie en 1993. Reconstruit en 1994, on prit soin de respecter son architecture anglaise originale et son style champêtre chic. Pour en apprendre plus sur son histoire captivante, vous y entrerez afin de faire le tour et y déguster un succulent repas 3 services.

Source : https://www.sepaq.com/destinations/parc-chute-montmorency/

13 h 30 – Départ pour la visite de la Côte-de-Beaupré

Découvrez les trésors de la Côte-de-Beaupré en parcourant la pittoresque Route de la Nouvelle-France. Les sites et attraits culturels et historiques qui la jalonnent vous feront vivre des expériences époustouflantes où l’histoire, la nature, les arts et l’émerveillement se côtoient!

Source : https://www.cotedebeaupre.com/fr/

14 h – Arrêt au musée de cuivre Albert Gilles

Albert Gilles a décoré plusieurs églises en Amérique du Nord, dont la Basilique de Sainte-Anne de Beaupré. Vous arrêterez à la boutique et au musée pour apprécier une partie de son œuvre. Tous seront touchés par les 50 tableaux repoussés sur argent qui racontent la vie du Christ.

Source : http://albertgilles-copper-art.com/

15 h – Visite de la Basilique Saint-Anne-de-Beaupré et du secteur

La basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré est un lieu de culte de tradition catholique construit à partir de 1923. L’imposant édifice revêtu de pierre de taille présente un plan en forme de croix latine. Ce plan se compose d’un massif antérieur comprenant deux tours-clochers très hautes, d’un vaisseau central flanqué de deux bas-côtés de part et d’autre, d’un transept également pourvu de bas-côtés et de chapelles, ainsi que d’un choeur en saillie terminé par une abside en hémicycle. Un déambulatoire longe le choeur dont il épouse la forme. Il est ponctué de dix chapelles absidiales rayonnantes. De nombreux détails d’inspiration néoromane ainsi que plusieurs statues et bas-reliefs ornent le bâtiment. Dominant un ensemble institutionnel important, la basilique se situe dans la municipalité de Sainte-Anne-de-Beaupré et s’élève à proximité du fleuve Saint-Laurent.

Source : http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/

16 h – Retour au Château Mont Ste-Anne

Après cette journée bien remplie, vous retournerez au Château Mont-Sainte-Anne pour rejoindre les autres participants au Congrès de la FCAQ 2019.