Mise en candidature

[/vc_column]

Découvrez les candidats

Postes réservés aux élus

Suite à l’appel de mises en candidature pour les postes disponibles au conseil d’administration de la FCAQ, découvrez les quatre candidats admissibles aux postes réservés à des élus. Ils seront présents tout au long du Congrès de la Fédération pour répondre à toutes vos questions.

* Veuillez noter que l’ordre de présentation des candidats a été tiré au hasard par l’équipe de la Fédération des coopératives d’alimentation du Québec.

M. Louis-H. Campagna – L’épicerie Le Haricot Magique

Je suis membre fondateur et je siège depuis octobre 2018 à titre de secrétaire au conseil d’administration (c.a.) de l’Épicerie zéro déchet le Haricot Magique, Coopérative de solidarité. En exploitation depuis un peu plus d’un an, cette jeune coop est fondée sur trois valeurs : environnement, saine alimentation et coopération.

Mon parcours le démontre : je suis passionné par la coopération.  Initié au rôle d’administrateur d’une entreprise coopérative dès 1990, soit à la Coopérative en milieu scolaire du CÉGEP F-X Garneau à Québec, c’est auprès du secteur de l’habitation coop que j’ai acquis mon quart de siècle d’expérience pratique des affaires coopératives, dont 8 années d’implication active auprès des instances fédératives des 2e et 3e niveaux, tant au Québec qu’au Canada.  Je débute actuellement ma 5e année comme administrateur chez Co-operators, fleuron canadien de l’assurance et de la gestion de patrimoine, où l’on m’a fait l’honneur ce printemps de m’élire président du comité « Développement durable et citoyenneté corporative ». Après une carrière en sécurité incendie, je suis présentement investi dans le programme à la maîtrise en gestion de coopératives et de caisses d’épargne et de crédit offert à distance à l’université St. Mary’s à Halifax.

Ce qui me stimule particulièrement chez les coopératives en alimentation, c’est notre dynamisme entrepreneurial.  Aujourd’hui comme hier, l’approvisionnement auprès des grossistes et la fidélisation de nos membres consommateurs comptent parmi nos défis.  Je le crois, la voie vers le progrès des personnes et des communautés emprunte le chemin de l’entrepreneuriat coopératif. L’environnement, l’inclusion des travailleurs et les nouvelles avenues qu’offrent les technologies de l’information comptent parmi les opportunités à saisir.  Je souhaite contribuer à développer notre avenir collectif. Merci de considérer ma candidature.

Mme Valérie Désyroy – Coopérative des consommateurs de Lorette (Convivio)

De la recherche pharmaceutique en passant par l’entrepreneuriat, j’ai un parcours professionnel multiforme, qui m’a permis de développer un large éventail d’aptitudes variées. Je suis une polyvalente extrêmement rigoureuse, dégourdie, diplomate, avec une vision et une créativité axée sur les résultats.

À l’instar de ma vie professionnelle, mes expériences des conseils d’administration sont éclectiques : Immobilier (grande entreprise), Art & Culture (OSBL), Technologies (Start-up), et plus récemment, Alimentaire (Coopérative). Je retire énormément de cette mosaïque de domaines professionnels, de modèles d’affaires, de solidité financière requérant des compétences et des sensibilités très variées.
Ces expériences m’ont bonifiée en tant que communicatrice dotée d’une bonne intuition d’affaires, de capacités décisionnelles, de courage managérial et d’habiletés relationnelles.

Aujourd’hui, je me permets de poser ma candidature en tant que représentante de la Coopérative Convivio, laquelle je suis convaincue, a beaucoup à apporter à la FCAQ : prendre part aux discussions en tant que plus importante coopérative d’alimentation du Québec, partager et enrichir nos bonnes pratiques de gouvernance, exposer les nouveaux défis technologiques et sociétaux auxquels nous faisons face, etc. Je suis heureuse de réaffirmer encore cette année notre intérêt à prendre part à la gouvernance.
Enfin, à titre plus personnel, je serais emballée de pouvoir profiter de la richesse de cette nouvelle expérience afin de mieux mesurer la dimension québécoise des coopératives alimentaires, stimuler de nouvelles compétences, être actrice d’un secteur en grande transformation.

M. Michel Lambert – Coopérative des consommateurs de Charlesbourg

Bonjour, je suis Michel Lambert, vice-président de la Coopérative des consommateurs de Charlesbourg. J’y suis administrateur depuis plus de 15 ans. J’ai gradué en sciences de l’administration à l’Université Laval. Mon parcours professionnel est axé autour de la gouvernance, incluant la gestion des risques, la sécurité et l’audit.

Mon engagement envers la coopération débute au CÉGEP où j’ai été président de la Coop étudiante et s’est poursuivi depuis. Pour moi, la coopération est bien plus qu’un modèle d’entreprise offrant un meilleur taux de succès. C’est un modèle d’affaires, robuste et viable, susceptible de prospérer même pendant les périodes difficiles. J’adhère entièrement au thème central de l’Année internationale de 2012 affirmant que les coopératives sont des entreprises pour un monde meilleur.

J’ai été élu au CA de la Fédération des coopératives d’alimentation du Québec, en 2018, pour un mandat d’un an. J’ai participé activement aux travaux du CA de la Fédération, notamment à la planification stratégique. Comme secrétaire de la Fédération, j’ai introduit une nouvelle pratique de communication et de partage, en mode continu, des dossiers non confidentiels traités au CA et j’ai relancé celle de la nomination des collègues à l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste.

Je souhaite m’engager de nouveau au sein du CA afin de contribuer à la mise en œuvre du plan stratégique et ainsi à propulser, vers de nouveaux sommets, le modèle coopératif en alimentation.

M. Denis Roy – Coop Alina épicerie santé de Rimouski

Issu du milieu de l’enseignement, je fais partie du conseil d’administration de la Coop Alina depuis maintenant 11 ans et j’en suis président depuis 2012.

Ce moment a coïncidé avec les efforts entrepris par la coopérative afin d’offrir à ses membres de tout le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie une épicerie santé qui réponde encore mieux à leurs besoins. Aujourd’hui, je suis fier de dire que la Coop Alina se démarque par sa grande diversité de produits et de services, dans des locaux mieux adaptés.

Si j’aspire à devenir administrateur de la FCAQ, c’est d’abord pour contribuer au développement d’une fédération dynamique, diversifiée et orientée vers le service à ses membres d’un bout à l’autre du Québec.

Pour faire face à la concurrence, les coopératives doivent poursuivre l’établissement de liens solides, renforcés par l’intercoopération et le partage de compétences. En obtenant votre appui, je m’engage à y travailler avec détermination!

Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. (Vieux proverbe africain)

Découvrez les candidats

Postes réservés aux non-élus

Suite à l’appel de candidatures pour les deux postes réservés aux non-élus des coopératives du réseau, Mme Christine Dionne et M. Denis Gigault souhaitent renouveler leur mandat au sein du conseil d’administration de la Fédération.

La reconduction de ces mandats sera adoptée lors de l’Assemblée générale annuelle.